dimanche 28 septembre 2014

Lettre ouverte à Leonardo Jardim


Halala Jardim...
Vous avez tout pour nous faire plaisir: des joueurs d'expériences qui tiennent encore très bien la route tels que Berbatov , Toulalan et Carvalho, mais aussi des jeunes qui ont un énorme potentiel comme Ocampos ( suivi par Man City et Chelsea ) , Kurzawa , Bakayoko , Carrasco , Martial et Bernardo et Kondogbia, entre autres. Et aussi jouer, cette année, la Ligue des champions. Mais les résultats ne suivent toujours pas. Enfin pas en Ligue 1.


Malgré quatre défaites en huit matchs, vous vous obstinez avec votre 4-3-3. Pourquoi ? Croyez-vous que cela peut toujours marcher? Surtout quand vous mettez Joao Moutinho en 6 alors que c'est un vrai 8 voire 10, un Germain en 10 alors que c'est un buteur. Quand vous faites sortir Martial alors qu'il était rentré pendant le match, croyez-vous qu'il va aimer travailler à vos cotés ? Lui, le futur grand attaquant français. Quand pour vous la C1 prime par rapport à la Ligue 1... Bien sûr on est en Ligue des champions, mais pensez-vous à l'année prochaine ? Quand vous laissez Berbatov seul en pointe loin de tout renfort... Oui il est encore bon mais il ne peut plus autant courir qu'avant. Le manque d'envie de toute l'équipe est étrangement en contraste avec les talents qui la composent.



A mon avis, un milieu à 3 trop loin de la défense ne peut être utile et trop loin de l'attaque ne peut également être prolifique. Joao est trop loin du cœur du jeu pour être le créateur de l'équipe, et Toulalan ne se trouve pas assez au centre pour être un pilier.  L'attaque à 3 est trop écartée pour faire briller les deux jeunes talents sur les cotés. Se pose aussi un problème en défense centrale avec Raggi et Carvalho.

Pourtant il y a des points positifs. Kurzawa et Fabinho sont excellents sur les cotés de la défense monégasque.  Kondogbia commence à montrer de quoi il est capable. Berbatov est toujours aussi doué techniquement balle au pied. Tout comme Ocampos, agile et adroit. De même que Carrasco. Toulalan reste infatigable et omniprésent. Dirar, polyvalent, est plein d'envie et de fougue. De plus , on a découvert des nouvelles têtes comme Bernardo , rapide, utile et insouciant, et un Bakayoko plein de promesses et de solidité ainsi qu'un Wallace qui a fait de belles choses contre Nice - peut être qu'il faudrait lui donner un peu plus de chance. Avec tout cela, je crois que vous pouvez faire mieux.
Pourquoi ne pas tester un 4-2-3-1 avec un Kondogbia-Toulalan puis un Ocampos-Joao-Carrasco au milieu et Berbatov ou Martial ou Traoré en pointe? N'écoutez pas ceux qui disent que Monaco a une équipe quelconque quand vous avez des joueurs comme ça sur le terrain et sur le banc.

Continuez avec votre système si vous le souhaitez mais à condition que la mentalité change, c’est-à-dire cette manière de jouer trop défensive et pas assez portée vers l’avant. Peut-être que parviendrez-vous plus tard à nous mettre tous d’accord (ce qui est peu probable), mais en attendant je vous prie de changer de système.


Texte et photo : @dononinho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire