jeudi 18 septembre 2014

Un trésor nommé Girondins de Bordeaux

Je suis supporter des Girondins de Bordeaux depuis 1980. Cet amour est dû à un seul joueur : Marius Trésor. J’ai commencé à suivre Marius Trésor à la Coupe du Monde 1978. Quand mon héros a rejoint Bordeaux en 1980, mon amour pour les Girondins est né.

Mais il y avait un problème: étant maltais, comment puis-je suivre cette équipe? Sans télévision et journaux français à Malte, il m'était très difficile de suivre les nouvelles et les résultats du club. Ne connaissant aucun mot en français, j'ai commencé à chercher des chaînes de radio françaises pour suivre les matchs. Heureusement, j'ai trouvé France Inter Grandes ondes et les premiers mots que j'ai appris étaient : “But pour les Girondins de Bordeaux”.
A cette époque, le président Claude Bez commence à construire une équipe pour défier les meilleures équipes d'Europe avec Aimé Jacquet comme entraîneur.
Quatre ans plus tard, les Girondins remportent leur deuxième titre de Champion de France. Avec des joueurs comme Marius Trésor, Jean Tigana, Alain Giresse, Patrick Battiston, Bernard Lacombe et l’Allemand Dieter Müller,. L'équipe était ambitieuse,  et gagner une Coupe d'Europe n'était pas seulement un rêve mais une possibilité.
A cet instant, mon rêve était de visiter Bordeaux et d’assister à un match au Parc Lescure (nouveau Chaban Delmas). Mon rêve devient réalité en août 1986 lors du match contre Toulon. J'ai pleuré quand je suis entré dans ce stade mythique pour la première fois. J'étais encore plus heureux à la fin du match car Bordeaux avait gagné le match 2-1.
Après cette première visite, j'ai visité Bordeaux sept autres fois et j’ai regardé 8 autres matches au Parc Lescure / Stade Chaban-Delmas, notamment la finale de la Coupe de l'UEFA en 1996 contre le Bayern Munich. La plus grande victoire de Bordeaux (6-0) en Coupe d’Europe contre Puchov en 2002 et le dernier match à domicile de la saison 1998-99 contre Lyon, avec un but superbe de Lassina Diabaté. Lors de la saison 1998-1999, Bordeaux  remporte son cinquième titre de champion de France lors de la dernière rencontre, avec un but à la dernière minute de Pascal Feindouno.
J'ai aussi assisté à trois finales de la Coupe de la Ligue: en 1997 contre Strasbourg au Parc des Princes, en 1998 contre le PSG pour la première finale au Stade de France et enfin, après deux finales perdues, en 2003 face à Lorient avec une victoire 3-0 avec un but magnifique de Pauleta.
Dans mes voyages, j'ai aussi assisté à des matchs des Girondins à Lyon et à Arnhem en 1998, à Prague en 1999 et à Glasgow en 2000 pour la victoire historique contre le Celtic, imbattable à la maison cette année-la, avec deux buts de Lilian Laslandes. C'est un miracle que je sois encore en vie après avoir sauté de joie deux fois au milieu des supporteurs du Celtic.


L'an dernier, j'ai assisté à deux matchs: la finale de la Coupe de France en mai, remportée 3-2 face à Evian, et contre Monaco en août pour le premier match de la saison 2013-14. Ce dernier fut un match spécial pour moi, car il est très probablement le dernier match que je vais assister au Stade Chaban-Delmas et aussi parce qu'il a été le premier (et dernier) match dans ce stade pour ma petite fille. Elle peut maintenant dire qu'elle a visité ce stade mythique au moins une fois.

Avec l'arrivée d'Internet au milieu des années 90, je peux maintenant suivre les nouvelles du club tous les jours. Je visite le site officiel du club et aussi les sites des supporteurs plusieurs fois par jour. Les webmasters savent maintenant qui est la personne qui suit leurs sites quand ils voient une adresse IP maltais.
Depuis 1980, les Girondins sont devenus une partie importante de ma vie. Outre la visite tous les jours des sites mentionnés ci-dessus, je regarde tous les matchs et j'achète régulièrement leurs maillots et des souvenirs grâce à leur boutique en ligne. Le nom de notre maison est aussi "Girondins".

Maintenant mes deux plus grands rêves sont:
1) Assister au match inaugural au Grand Stade, mais je sais que c'est presque impossible car il y aura une forte demande pour ce match.
2) Que les Girondins redeviennent une grande équipe de football européen comme ils étaient dans les années 1980.
Merci les Girondins pour ces 34 dernières années que nous avons vécues ensemble et pour les années à venir avec encore du plaisir et beaucoup de trophées.

Texte et photos: Adrian Vassallo
@avassallogdb 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire