lundi 29 septembre 2014

Lyon, ville lumière

Quand je parle de ce club que je supporte depuis tout petit, on me répète souvent les mêmes mots, les mêmes phrases : « Tu supportes l'OL car tu as connu la période des sept titres d'affilée..." Il y a surement un peu de vérité là dedans, mais cela pourrait être appliqué à beaucoup de clubs alors : l'ennemi juré Saint-Etienne avec ses titres dans les années 60-70 ou encore Marseille avec sa victoire en LDC. Dans ma jeunesse (oui j'ai 20 ans, mais je parle comme un vieux) je regardais beaucoup de matches, mais le seul qui me faisait vibrer était L'OL. C'est beaucoup plus qu'un club, c'est une institution, un ensemble de moments, d'événements, de personnes qui font que ce club est le seul à pouvoir faire ressentir de telles émotions à ses supporteurs. 



Pour commencer, le président Jean-Michel Aulas. Enormément critiqué, pas toujours compris, mais un homme qui a toujours eu ce qu'il voulait. Difficile d'imaginer qu'il est devenu président de l'OL un peu par hasard grâce à un certain Bernard Tapie. Il s’est montré intelligent au moment de concocter son état major en choisissant comme numéro 2 Bernard Lacombe, légende Lyonnaise et homme au grand cœur, avec qui il fait remonter le club en D1.
C'est en 2002 que Lyon bascule dans un nouveau monde avec pas moins de sept titres nationaux d'affilée et des joueurs qui marqueront l'histoire du club comme Anderson, Juninho, Cris, Carriere... Ensuite il est vrai que le club a eu plus de difficulté mais la encore "Jean Mimi" comme disent les intimes avait tout prévu: 
En mettant en place un centre de formation dernier cri qui est aujourd'hui le 2ème plus gros créateur de talents après la Masia du FC Barcelone.
- Puis le projet du Grand Stade est devenu réalité et là encore on peut dire que « Le Président » a eu du flair. Un parc complet appelé OL LAND qui va générer entre 20 et 60 Millions d'euros par saison. De quoi faire de Lyon à nouveau un grand d'Europe ? Nul doute que c'est l'objectif qui trotte dans la tête de JMA. Aujourd'hui, Lyon est en pleine période de transition, le club utilise principalement ces jeunes, prometteurs, avec intelligence.

 Pour conclure, car je pourrais en écrire des pages, Lyon est un club unique en France, avec une ferveur et des supporteurs qui n'ont jamais lâché leur équipe. Ce n'est pas seulement un club, c'est une famille.

Gabin David
@GabinDavid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire