mardi 16 septembre 2014

Lyon, une raison de vivre

Plus qu’un club, l’Olympique Lyonnais est une équipe pour laquelle je me passionne. Mon amour pour cette team dépasse l’entendement. Aujourd’hui je comprends mieux les propos de Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Lyon, la grande équipe qui a malmené et dominé la Ligue 1 pendant sept belles années, continue de me faire rêver. Malgré la situation actuelle du club (départs des stars pour laisser la place aux jeunes déjà très prometteurs).

            

                      Des joueurs en or

Le grand amour commence en 2002 quand l’OL remporte le championnat à Lens avec un but de Sydney Govou. Cette équipe m’a fait chavirer. Elle a fait naître une flamme. Elle reste depuis cette époque allumée et ne s’éteindra jamais ! Coupet, Edmilson, Muller,  Anderson… ces grands noms ont marqué l’histoire de mon équipe de cœur. Des conquérants, des braves. Ils ont mouillé le maillot et m’ont procuré des émotions fortes.
L’hégémonie lyonnaise est unique. En Europe, aucune équipe n’a aligné sept titres consécutifs. En ligue 1, en roi, Lyon a dominé sans partage. Ah, je suis fier ! Comme les Marseillais, je peux scander fièrement : à jamais les premiers. L’épopée lyonnaise, qui ne la connaît pas ? Les générations futures en entendront parler à défaut de l’avoir vécue.
Mon amour pour Lyon est inexplicable. La grande équipe qui a dominé la ligue 1. L’équipe qui a rendu fier et heureux tous ces supporteurs. Les générations, les visages je les vois comme si c’était hier. Juninho, ce nom évoque forcément quelque chose aux férus de foot. Des quatre coins de l’Europe, il a fait trembler les filets, installer la psychose chez ses adversaires. Une équation à lui tout seul. Benzema, ce talent précoce. Briller au nez et à la barbe de ces Verts, quel plaisir ! Soulever ces trophées, et voir ces Stéphanois dans la morosité, un scénario parfait. Gagner le derby, aucun plaisir ne peut l’égaler. Aucune satisfaction n’est comparable à une victoire contre Sainté. Lyon est plus qu’une raison de vivre.

           Un avenir radieux malgré les soucis

Le temps passe, les situations changent. Lyon passe la main. Une grande amertume m’habite. Cette situation me fait un petit pincement au cœur.  Ne pas jouer les premiers rôles m’insupporte. La disette s’installe. La page se tourne. Après sept années de règne, Lyon ne fait plus peur. L’Europe se fera sans nous. La Ligue 1 a un nouveau maître. Un fauteuil qu’occupent aisément ces Parisiens. Ou plutôt ces Qataris. L’argent, c’est le nerf de la guerre. Paris  Saint Germain en est la parfaite illustration.
Ces moments, difficiles, ne sont que passagers. L’horizon s’éclaircira pour les Gones. La roue tournera.  Oui, soyez en sûrs, les Lyonnais reviendront plus fort. Tous les superlatifs nous seront (à nouveau) attribués. Aux sceptiques, je peux vous assurer que Lyon n’est pas mort. Lyon n’est qu’une bête blessée. Au septième ciel, nous étions. De là nous prendrons un nouveau départ. Le grand stade et les pépites de notre centre de formation (Lacazette, Grenier, Fékir, N’Jie, Lopes), qui porteront haut notre étendard, sont autant de motifs d’espoir. Je maintiens toujours ma confiance en Jean-Michel Aulas, le visionnaire.
Malgré la disette, je reste toujours fidèle au club. Je serai éternellement supporteur lyonnais. Celui qui souffre et partage tous les moments : de joie comme de peine. De toute façon il faut savoir perdre pour savourer une victoire. En tout cas, à Lyon, une chose est sûre: le douzième homme est là et sera toujours là. Sous la pluie nous chanterons. Contre vents et marées nous pousserons. A jamais derrière nos 11 onze Gones !

Texte: A. M.
CP: Yahoo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire